Vovinam viet vo dao ?


Le vovinam viet võ dạo est un art martial vietnamien dont l'origine remonte à plusieurs millénaires.
En vietnamien, signifie l'art martial. On le retrouve dans les deux termes : Vovinam qui signifie art martial vietnamien et viet võ dạo qui signifie la voie (Đạo) de l'art martial vietnamien (ou du peuple vietnamien).
Le terme viet võ dạo désigne l'ensemble des arts martiaux d'origine vietnamienne. Vovinam est le nom de la principale école de cet art martial.

Bref historique du Vovinam Viet Vo Dao

1. Les origines (-3000 avant JC)


L'empereur Hung-Vuong 1er vovinam viet vo dao
Timbre commémorant
l'empereur Hung-Vuong 1er

Les origines du viet võ dạo remontent aux origines du royaume du Vietnam, soit il y a près de 5000 ans...
On s'accorde généralement à dire que l'empereur Hung-Vuong 1er, fondateur du Vietnam, est aussi le fondateur du viet võ dạo. C’est, en effet, sous la dynastie des Hung-Vuong (2879 - 278 av. J.C) que s'est structuré l'art martial vietnamien, en même temps que la philosophie et la médecine traditionnelle.
Des dessins sur les parois de grottes dans le nord du Vietnam datant du début de la dynastie des Hung-Vuong  prouvent que, outre les armes - bâton (Bong Phap), hache (Bua Riu), sabre long (Guom) ou court (Doan Dao), arc... -, les anciens connaissaient les techniques de combat à mains nues.

2. Les débuts de la théorie (Ier siècle av. JC-Xe siècle)

Pendant un millénaire, du Ier siècle avant JC au Xe siècle, le Vietnam subit les les invasions chinoises. Pour mieux résister à l'ennemi, l'art martial va venir compléter l'art militaire en tant que technique d'auto-défense des populations rurales. Outre la formation des stratégies militaires et le perfectionnement des techniques, cette période est marquée par l'élaboration des théories.
- Théorie de la supériorité des techniques rapprochées (Di Doan Thang Truong)
- Théorie de la souplesse contre la force (Di Nhuoc Thang Cuon)
- Principe des surprises (Ky Tap Chien Phap)
- Le secret des illusions (Ao Anh Bi Phap)
- Méthode des esquives sans résistance (Phan Tan Bien Phap)...

3. Période de popularisation (Xe-XVIe siècles)


Un bouddha à Nha Trang au Vietnam
Bouddha (Nha Trang)
A partir du Xe siècle, sous l'influence du bouddhisme, du confucianisme et du taoïsme, le viet võ dạo acquiert une base philosophique de plus en plus riche. Avec l'indépendance et la stabilité du pays, il devient un art de la vie visant à l'élévation de la valeur de l'homme. Sous la dynastie des Ly (1010 - 1225), tous les mandarins et fonctionnaires devaient pratiquer l'art martial. Les dames de la cour s'entraînaient, également, pour montrer l'exemple.





4. La Renaissance (de 1938 à nos jours)


Maître Nguyễn Lộc, "père" du vovinam viet vo dao
Maître Nguyễn Lộc
Le viet võ dạo connaît ensuite une période de division - résultat des conflits entre seigneurs (XVIe-XIXe siècle) -, puis de décadence liée à l'occupation française (1863-1954) où la suprématie des armes modernes fait perdre la confiance dans les valeurs humaines du viet vo dao.
A partir de 1938, le viet võ dạo connaît une véritable renaissance à l'initiative de Nguyễn Lộc (1912-1960).
On estime que le vovinam viet võ dạo est né officiellement en 1945 à Hanoï (Hà Nội). Maître Nguyễn Lộc alors âgé de 33 ans, fait une démonstration et présente le résultat de ses longues années de travail consacrées à codifier et organiser un nouvel art martial censé réunir toutes les techniques d'arts martiaux présentes au Vietnam. D'après ce que l'on sait, il décida assez jeune de partir voyager à travers le pays pour aller à la rencontre de tous les maîtres d'arts martiaux mais aussi de lutte et de boxe afin de s'en inspirer pour créer son propre art martial, synthèse de toutes les techniques de combats enseignées au Vietnam. Maître Nguyễn Lộc porte le titre de Maître Fondateur du vovinam viet võ dạo.

 Sources : Institut des arts martiaux vietnamiens, Wikipédia

Aucun commentaire: